1/10

Questions ? Réponses !                           avec pascal

 

 

Comment croire à ce que l'on ne voit pas ? en ce que l'on entend pas ? à ce que l'on ne comprend pas ?

Les techniques que j'utilise, peuvent étonner, intriguer, parfois même effrayer. Nous sommes tous influencés par ce que nous entendons à droite et à gauche, par l'inconscient collectif, par notre éducation.

 

Si pour les uns, le recours à un "rebouteux" pour gérer un problème physique ; à un "passeur de feu" pour limiter l'impact d'une brûlure ; à un hypnothérapeute pour arrêter de fumer ou éliminer le stress est absolument naturel parfois culturel ; pour d'autres, ces techniques n'étant pas rationnelles (voire cartésiennes) elles ne peuvent agir efficacement.

Je vous proposerai au fil de ce blog différents éclairages sur ces sujets qui permettent de nous connecter à nos savoirs-faire innés, intuitifs, naturels (seuls ou avec de l'aide).

Le premier est celui d'une amie docteur en neuroscience et en pharmacopée, Florence (dont les coordonnées figurent dans "liens") qui lors d'une conférence sur l'intelligence intuitive évoquait ceci : "si vous mettez notre spectre de vision sur une ligne droite allant de l'infrarouge à l'ultraviolet, il se situe au centre de cette ligne et représente un espace très réduit, celui des couleurs de l'arc en ciel... si vous faites de même avec le sens auditif, une ligne droite qui va des ultrasons aux infra basses, là encore notre champ est très restreint par rapport à ce qui existe dans la nature.

Ce n'est pas parce que nous ne percevons pas à l'oeil les ultraviolets ou à l'oreille les ultrasons qu'ils n'existent pas, n'est ce pas ? "

Une bien belle façon d'évoquer l'importance de ne pas toujours vouloir tout expliqué en fonction de nos capacités personnelles, de nos croyances, de nos expériences, car si nous ne décidons pas d'expérimenter par nous même, de sortir de notre zone de confort pour aller explorer d'autres possibles, comment changer ?

le second est cet avertissement visionnaire d'Albert Einstein qui disait :  "Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec l'état d'esprit qui les a créés." interessant non ?

La plasticité du cerveau - peut on modifier des croyances, des phobies, des addictions ?

Vaste sujet que celui ci et pour vous donner envie de lire la suite, je vous donne la réponse tout de suite... OUI !

bien entendu le oui est un oui et...

L'état des connaissances sur le cerveau est en perpétuelle évolution, et nos connaissances remettent en cause de nombreuses croyances parfois encore très fortes. C'est d'ailleurs bien de cela que nous allons parler : comment libérer de fausses croyances, des croyances limitantes ("je n'y arriverais jamais", "c'est trop compliqué", "ce n'est pas possible", "je suis trop nul", "c'est définitif"). 

La Vie c'est l'impermanence nous disent les boudhistes, l'eau qui coule dans la rivière n'est plus la même la seconde suivante, les saisons, nos émotions, tout change en permanence, rien n'est figé.

Notre cerveau est  composé de plusieurs parties qui n'ont pas toutes les mêmes fonctionnalités, ni les même "volontés".

Pour le cerveau reptilien par exemple les missions principales sont la survie, l'alimentation et la reproduction. Il n'est donc pas intéressé par le confort émotionnel par exemple. sa mission est de nous protéger de danger de mort, prédateurs, faim, extinction de l'espèce.

Nos 3 cerveaux ont chacun des vitesses de fonctionnement différentes 

et pour faire court il y a un grand décalage entre celui qui perçoit (reptilien 42 000 opérations par secondes) et le néo cortex qui analyse ou croit analyser (entre 5 et 9 opérations par secondes).

Comment alors imaginer que nous pouvons maîtriser et contrôler nos émotions avec notre cerveau ?

C'est une façon d'analyser, il y en a d'autres bien entendu, la voie zen nous invite à rester impassible (le silence est d'or comme l'illustrent les fameux 3 singes qui se cachent respectivement les yeux, les oreilles, la bouche) mais pour l'instant (tout est impertinent...:o)) ma préférence va vers les techniques d'accompagnement qui invitent à accueillir nos émotions dans l'instant (parfois à les revisiter avec l'aide d'un accompagnant si elle n'a pas été libérée en temps réel), pour que l'émotion soit accueillie et qu'elle reste en mouvement.

C'est la stagnation de l'émotion qui est toxique pour nous, si elle est en mouvement, si elle nous traverse, c'est juste. Une émotion est toujours juste, nous avons le droit de ressentir de la colère, de la peur, de la tristesse, bien entendu aussi de la joie, de l'envie, du désir. Si l'émotion se manifeste et est accueillie on peut se connecter à notre incarnation, à la Vie, à une nouvelle expérience d'apprentissage...

Pour pouvoir accueillir il faut pratiquer une autre attitude, en plus de l'accueil, c'est le nettoyage de toutes les mémoires qui sont inscrites, dans nos cellules, dans notre coeur, dans notre mental...

C'est pour cela que le début des 4 accords Toltèques qui invite à se libérer des accords que nous n'avons pas passé en conscience et qui nous ont été imposés par l'éducation, la culture, la famille, la religion, etc. me semble si juste. Mais qu'importe le flacon et c'est bien pour cela que je multiplie l'apprentissage, la pratique et la transmission des outils qui permettent de se libérer des ces mémoires qui nous empêchent de vivre l'instant présent avec ses émotions.

Ho'oponopono, Les Cercles du Pardon, Access Consciousness, la Libération Quantique , la Méditation, le Qi gong, l'hypnose... toutes ces pratiques concourent à me libérer depuis des années et c'est pour cela que j'ai souhaitez devenir thérapeute, animateur, formateur pour partager avec vous et vous offrir ces outils si justes et riches.

 

 

 

 

Pour info et réaction

je démarre cette rubrique et vais l'enrichir au fil du temps, soyez patients mais que cela ne vous empêche pas de poser des questions par mail si vous en avez, à bientôt ...

psynergiepascal@gmail.com

 

 

Que lire ?

Des livres pour avancer...

La nourriture est une composante essentielle de notre capacité à nous faire du bien, tout comme l'exercice physique, le contact avec la nature mais on néglige parfois l'alimentation intellectuelle (émotionnelle, spirituelle...) qui contribue énormément à cet équilibre.

les livres qui, à l'heure actuelle me semblent les plus nourrissants :

les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz,

le don du pardon d'Olivier Clerc,

le pouvoir du moment présent de Eckhart Tollé,

Le hasard n'existe pas de Karl Otto Schmidt

La voie du sentir de Luis Anza

L'acceptation radicale de Tarah Bach,

Notre cœur sait qu'un monde plus beau est possible de Charles Eisenstein

Aimer ce qui est de Byron Katie

Le placebo c'est vous de Joe Dispenza

Ton autre vie de Franck Lopvet

il y en a d'autres bien entendu mais c'est livres constituent la base des écrits qui m'ont amenés à décider d'aller vers qui je suis vraiment. j'espère que l'un d'entre eux au moins vous permettra d'opérer un déclic ...

PHRASE D'ACCROCHE ORIGINALE

I’m a paragraph. Double click here or click Edit Text to add some text of your own or to change the font. This is the place for you to tell your site visitors a little bit about you and your services.