1/10

Thérapie de Couple 

" Comment en sommes- nous arrivés  là ? "

 

" Pourquoi n’arrivons-nous plus à communiquer ? "

 

" Pourquoi tout est source de conflits ? "

 

" Avons nous encore quelque chose à partager ? " 

 

" On se fait du mal , pourquoi ? "

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter  une situation conflictuelle , une souffrance, un malaise, un mal-être.

Elle peut être souhaitée aussi  pour mieux comprendre ce qui se jouent dans  la relation, les mécanismes inconscients  qui se sont mis en place et qui , une fois déjoués, laissent la place à plus d’espace et de bien-être  pour une relation apaisée et grandie.

 

Pourquoi s’orienter vers une thérapie de couple ?

 

La thérapie de couple est une thérapie qui permet de rétablir la communication, l’harmonie, la compréhension entre deux personnes vivant ensemble . Elle vise à ce que chacun trouve ou retrouve sa place, à désamorcer les conflits , à aider à donner ou redonner du sens à la relation à deux et à mieux se connaître en tant qu’individu au sein de cette relation.

 

« Un et un  font trois » , comme l’écrit Philippe Caillé, Psychiatre et Thérapeute de couple.

Dans un couple, il y a 2 individus et le couple lui même .

Tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l’aide avec un espoir légitime d’être secourue, un couple peut effectuer une telle démarche et décider de s’occuper de lui .

Tel est le sens général d’une thérapie de couple.

 

Comment se passe la consultation en thérapie de couple ?

 

Au Cabine Psynergie, 2 types de consultations vous sont proposés :

- soit vous êtes reçus par la thérapeute Valérie Bernagaud, les séances ont donc  lieu à 3.

- soit vous êtes reçus par un couple de thérapeutes : une thérapeute ,  Valérie Bernagaud , et un thérapeute , Camille Lapelleterie , les séances  ont ainsi  lieu à 4.

Le(s) thérapeute(s)  de couple n’est ( ne sont )  ni juge(s), ni arbitre(s) , il(s) ne compte(nt) pas les points et ne cherche(nt)  pas à savoir qui a tort qui a raison. Les deux partenaires sont entendus et compris dans leurs souffrances. Le patient dans une thérapie de couple est  le couple c'est-à-dire la relation. Chaque membre du couple est ainsi  invité à énoncer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre.

Pour cela, le thérapeute de couple explore l’histoire et le vécu de chacun ainsi que l’histoire et la formation du couple. Il aide à comprendre  les réactions de l’un par rapport à l’autre et à analyser les dysfonctionnements afin que le couple puisse réorganiser ses échanges, adopter de nouvelles modalités relationnelles et opérer des changements durables.

 

La fréquence des séances est généralement fixée à raison d'une séance tous les 15 jours, elles peuvent être plus rapprochées en période de crise.

 

La durée d'une consultation de thérapie de couple se situe entre une heure et une heure trente en fonction de la situation.

© 2016  par Le Cabinet Psynergie . 

Cabinet Psynergie

166 avenue de la Libération

33 110 Le Bouscat 

Pour prendre rendez-vous

09 80 45 98 37